Un laboratoire humain

Le projet Nassonia, par sa structure même, est un projet coopératif/multi-acteurs. Il réunit, dans un schéma inédit, les secteurs privé et public et souhaite être au maximum un vecteur de rassemblement.

Il permettra de réunir les compétences diverses et complémentaires de nombreux acteurs autour d’un sujet commun : la forêt.

Ce projet rassemblera donc des expertises intellectuelles diverses pour réussir à mieux comprendre et aider un écosystème aussi complexe que celui de l’écosystème forestier. Mais aussi des compétences manuelles où les personnes qui souhaitent s’investir sur le terrain auront la possibilité de participer et de proposer des chantiers de gestion ou de restauration écologique. Nassonia sera donc un lieu où une multitude d’acteurs se mélangeront qu’ils soient professionnels, passionnés ou usagers occasionnels.

Un des objectifs de Nassonia est de s’inscrire dans une gestion durablement participative de la forêt. Dans cette optique, une plateforme d’échange a déjà été testée lors de la création de ce Master Plan. Cette première expérience aura été riche en enseignements et permettra la mise en place d’une plateforme d’échanges durables où chacun aura la possibilité de proposer ses idées, de les mettre en débat et de lancer des actions à mettre en place.

Parce que la forêt de demain ne peut se construire sur base d’un seul point de vue, la richesse des opinions et des idées novatrices constituera une des forces de cette forêt.

Un laboratoire scientifique

Nassonia sera également un lieu de recherche scientifique. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la forêt de Saint-Michel-Freyr accueille déjà depuis plusieurs années des chercheurs, étudiants et stagiaires pour approfondir nos connaissances sur la forêt : son fonctionnement, sa gestion et ses habitants.

Depuis près de 40 ans, de nombreuses études sur la forêt et sur la grande faune y sont menées par le Service Public de Wallonie.

Nassonia entend renforcer encore cette vocation de la forêt mais aussi élargir largement les champs de recherches aux enjeux de demain : climat, sols, biodiversité, attentes sociétales, ... Ces recherches sont essentielles pour mieux comprendre encore la forêt et la préparer au futur.

Parce que la connaissance est encore plus valorisée lorsqu’elle est partagée, les résultats des études qui seront menées sur Nassonia seront diffusées sur le site internet du projet et accessibles à tous en accès libre (Open Access) tout en protégeant le caractère sensible de certaines données (localisations des espèces par exemple).

Un laboratoire culturel

La culture imprègne toute notre vie. Elle parle de notre passé, propose un regard sur le présent et raconte nos projections du futur. L’UNESCO soutient que « placer la culture au coeur de nos stratégies est à la fois la condition pour permettre le développement durable, et un puissant vecteur pour sa réalisation ».

Il est naturel que Nassonia lui donne une juste place, dans la forêt, en lui proposant de s’exprimer dans un cadre unique. Nassonia proposera un laboratoire, dans ces lieux inspirants, pour réfléchir, repenser, évaluer les relations entre les patrimoines culturels et naturels, nos relations entre humains, notre rapport avec la nature.

Un parcours de land art éphémère, un concert, une marche musicale ou encore un bain de forêt, seront autant d’occasions de retisser ces liens, par la contemplation ou la fête.