L’enchantement : le caractère sauvage

Ce qui fait l’atout de la région, de la zone cœur du projet, c’est bien la nature, c’est le sauvage qui attire l’être humain hors de chez lui et l’aide à se reconnecter à lui.

L’accueil du public s’adaptera à la forêt et non l’inverse. Il sera pensé pour préserver des zones « cœur », protégées des perturbations liées à l’activité humaine.

Le sentiment d’être en milieu sauvage et naturel sera renforcé, préservé et mis en valeur. Même invisible, même sans la voir, l’espèce rare – aujourd’hui la cigogne noire ou la chouette de Tengmalm, et demain, peut-être le lynx ou le loup - enchantera la forêt de la seule idée de sa présence.

Le visiteur pénètre dans cette forêt à pas feutrés, comme un humble invité à qui l’on autorise de dévoiler un trésor de famille, pour ne pas perturber cet équilibre. Se promener et sentir, écouter, voir. Simplement être là.

Des expériences privilégiées

La forêt comme lieu puissant pour offrir une expérience précieuse aux visiteurs. Pour rencontrer le sauvage, Nassonia proposera plutôt des expériences privilégiées en petit comité, plutôt que des activités de masse : guidance, nuit en forêt, écoute du brâme, observation des oiseaux, …

Les paysages seront mis en valeur et réfléchis dans le plan d’aménagement forestier. Au détour d’un chemin, le promeneur sera ébahi par un paysage à couper le souffle. A défaut de pouvoir garantir aux visiteurs des rencontres avec la vie animale, on leur assurera de découvrir des paysages diversifiés et inspirants.

Une éducation sensorielle pour inviter aux changements

Une forêt qui n’est pas qu’un décor, mais une école du dehors. Plus qu’une perspective exclusivement didactique, l’éducation sera envisagée sur le sensoriel et sur l’évolution des comportements.

Une forêt inscrite dans le temps

La temporalité de la forêt est bien différente de celle des humains. C’est en incluant les histoires locales, les légendes, les symboles que l’on pourra comprendre et sentir cette temporalité différente et l’évolution de notre lien à la forêt. Nassonia mettra en lumière les anciens métiers, les arbres symboles et la toponymie.

Un lieu de rencontre pour protéger ensemble

La forêt de Saint-Michel-Freyr, c’est une occasion de rencontrer différents acteurs aux intérêts parfois divergents. Un lieu pour échanger, se comprendre. Des événements ludiques, ponctuels comme des occasions de se rencontrer, d’apprendre ou de participer ensemble à la protection de la forêt.