Une forêt avec des habitats riches et variés

Aujourd’hui la totalité de la forêt de Saint-Michel-Freyr est sous le statut de protection Natura 2000.

Des habitats remarquables constituent cette forêt et en font sa richesse.

Pour n’en citer que quelques-uns, de riches forêts rivulaires gorgent les fonds de vallées, des tourbières, boulaies sur tourbe et landes dessinent les paysages du plateau. Entre ces deux zones, la hêtraie à luzule est omniprésente.

Le projet Nassonia souhaite faire de cette forêt un territoire d’excellence de l’outil Natura 2000, en restaurant les habitats naturels pour remonter au maximum leur bon état de conservation et le maintenir de façon durable.

Une fois restaurée, la diversité des habitats présents sur le projet assurera un refuge à une multitude d’espèces propres à l’Ardenne. Et permettra à Saint-Michel-Freyr d’être une forêt encore plus riche de biodiversité, où de nombreuses espèces animales et végétales évolueront et interagiront.

Une forêt riche en biodiversité et accueillante pour la vie sauvage

Saint-Michel-Freyr sera également une forêt dans laquelle une place importante sera donnée à l’accueil d’espèces qui sont ou qui seront à l’avenir de retour dans nos contrées. Parce que tous ces animaux ont chacun un rôle-clef à jouer dans l’équilibre de la forêt : qu’ils soient prédateurs comme le loup ou le lynx, capables à eux seuls de créer et de gérer des biotopes comme le castor ou simplement les seuls à pouvoir polliniser certaines plantes comme quelques papillons rares.

Les seuls aussi à pouvoir enrichir nos musiques nocturnes avec le retour de la chouette de Tengmalm et de la chevêchette.

Certains de ces animaux ont opéré ce retour discret vers l’Ardenne. Saint-Michel est depuis plusieurs années une forêt majeure pour la nidification des cigognes noires, les loups visitent de plus en plus régulièrement les massifs ardennais, une loutre a été observée à quelques kilomètres de Saint-Michel-Freyr, plusieurs barrages de castors façonnent les fonds de vallée dans et autour du projet.

Nassonia entend tout mettre en oeuvre, (ou ne rien faire quand il le faut), pour permettre à ces espèces de retrouver leur place de choix dans notre écosystème forestier.

Le retour de ces animaux dans nos forêts participera à l’amélioration de l’habitat forestier, à l’augmentation du nombre d’espèces mais aussi au renforcement de l’équilibre de l’écosystème.

Privilégier la voie de la Nature « Laisser faire sinon agir »

Laisser faire

D’autres animaux et interactions sont eux moins connus mais participent sans que l’on s’en rende compte aux processus naturels et à l’équilibre de la vie et de la forêt. C’est pourquoi, en reconnaissant qu’on ne sait pas tout, Nassonia entend laisser des zones de forêt dans lesquelles les processus naturels suivront leur propre évolution. La forêt choisira alors seule ses propres chemins d’adaptation. Et nous pourrons observer et apprendre d’une forêt en libre évolution.

Agir

Pour certains habitats trop altérés par la main de l’Humain, les processus naturels ont été réduits à un point tel que laisser la forêt à elle-même pour se rétablir prendrait énormément de temps et passerait par de longues phases durant lesquelles la biodiversité serait moins élevée.

Certains habitats aussi fragiles que précieux pourraient simplement aussi ne jamais se restaurer et disparaître.

Dans l’optique de remettre la forêt à un niveau où elle pourrait évoluer seule, des actions de restauration seront effectuées sur ces habitats.

Un passage de vie

Les flux de population et de gènes étant des éléments cruciaux pour la résilience des espèces et des habitats, Saint-Michel-Freyr sera également une forêt dans laquelle les capacités d’expansion, les voies de passage, les transhumances des animaux seront étudiées. Celles-ci seront protégées et étendues tandis que les éléments clivant et/ou limitant la libre circulation des animaux seront adaptés.

Nassonia entend par ces actions améliorer la mise en réseau avec le site Natura 2000 Haute-Wamme Masblette dans lequel elle s’inscrit et les sites Natura 2000 environnants (Forêt de Freyr et Bassin de la Lomme entre Poix Saint-Hubert et Grupont).

La nature reprend ses droits

La forêt de Saint-Michel-Freyr deviendrait une forêt dans laquelle l’Humain fait un pas en arrière, effaçant peu à peu les traces de son passage, laissant au maximum la nature reprendre ses droits. Une forêt où les traces de peinture sur les arbres, les clôtures, les panneaux disparaîtraient peu à peu, et où les peuplements plantés en ligne laisseraient place à une forêt mélangée, régénérée naturellement, de toutes tailles et de tous âges. Le résultat sera une forêt dont le haut degré de naturalité serait partout perceptible dans le paysage, dans laquelle de nombreux bois naturellement morts sur pied ou entravant un ruisseau seront les témoins du retour au cycle naturel complet de la forêt.