La cigogne noire et les milieux aquatiques

Caméra piège

Depuis plusieurs années, en toute fin d’hiver, deux cigognes noires équipées de balises GPS reviennent passer le printemps et l’été sur la domaniale de Saint-Michel Freyr.

Les balises GPS permettent de suivre leurs déplacements journaliers et d’ainsi mieux comprendre le comportement, de ces élégants oiseaux de retour sur le territoire belge depuis 1989 seulement.

Avoir une localisation précise et régulière des cigognes noires qui nichent sur le massif est un moyen d’évaluer la pertinence de certains travaux de restauration tels que l’agrandissement du réseau de mares et d’étangs et la mise en lumière des fonds de vallées.

Nous avons ainsi pu observer que la cigogne se nourrit volontiers dans les mares creusées ces dernières années et au sein des ruisseaux d’une grande qualité afin d’y pêcher, entre autres, des amphibiens et du chabot, en fonction de l’évolution de la saison et des besoins du couple nicheur et de leurs cigogneaux.

La cigogne noire, en plus d’être une fidèle indicatrice du bon état de conservation d’un milieu naturel, joue un rôle d’espèce parapluie : la protection de son domaine vital assure celle d’autres espèces. En effet, la création de mares et de plans d’eau augmente considérablement la biodiversité en forêt : grenouilles, salamandres, tritons, libellules, chauves-souris et bien d’autres y trouvent un endroit propice à leur développement et leur alimentation.

A la fin du mois d’aout, lorsque les cigognes auront pondu leurs œufs et éduqué leurs jeunes cigogneaux, elles reprendront la route vers les régions plus chaudes pour y passer l’automne et l’hiver.