Les deux cousines nerveuses : la pie-grièche écorcheur et la pie-grièche grise

Les animaux de nos forêts
  1. Oiseaux

La pie-grièche écorcheur, bien que moins présente, niche sur le territoire de Nassonia, avec sa cousine la pie-grièche grise. Bec crochu puissant, plumage châtain, bandeau noir à hauteur des yeux pour le mâle. Plumage moins contrasté pour la femelle.

Les grandes landes du plateau lui conviennent avec des bouquets d'arbustes favorables à la nidification (épineux comme les aubépines voire même de jeunes conifères).

La Pie-grièche écorcheur est un oiseau finalement assez facile à détecter sur le terrain. Elle se met souvent en évidence sur un perchoir bien exposé. Nerveuse, elle agite sa longue queue et pousse des petits cris d'inquiétude. Le mâle peut se montrer très agressif vis à vis de ses congénères, surtout au moment de l'installation sur le territoire.

Son régime est constitué de gros insectes, coléoptères, orthoptères, lépidoptères, mais parfois aussi de petits vertébrés (jeunes campagnols, petits lézards, jeunes anoures à l'émergence, etc.

Elle chasse essentiellement à l'affût du sommet d'un perchoir dégagé et capture ses proies au sol. Elle poursuit aussi fréquemment de gros insectes au vol. Il n'est pas rare qu'elle se constitue des réserves qu'elle empale sur une épine ligneuse.

Elle rentre assez tard de migration, seulement en mai. Elle passe l'hiver dans le Sud et le Sud-Est de l'Afrique. Elle contourne la Méditerranée par le Moyen-Orient.

La pie-grièche grise, est une grande pie-grièche, approximativement de la taille du merle. Mâle et femelle sont parfaitement semblables. Les parties supérieures, sont d'un gris-cendre clair. Le croupion et les sous-caudales sont un peu plus pâles. L'aile est noire. Un net bandeau noir part du bec et recouvre l'œil sombre.

En période de nidification cette pie-grièche recherche les espaces ouverts des landes et tourbières du plateau de Nassonia, composé de quelques arbres isolés (résineux surtout) et buissons épars sur de larges étendues à couverture herbacée modérée.

Elle est facilement repérable, perchée bien en vue au sommet d'un arbuste ou d'un buisson. Elle est alors en chasse et attentive au moindre mouvement dans son environnement. Dérangée, elle traduit son mécontentement avec son cri d'alarme strident.

La Pie-grièche grise utilise des techniques de chasse différentes suivant les proies disponibles. La plupart du temps, elle se perche sur un arbre ou arbuste, surveillant les environs, toujours à l'affût pour surprendre ses proies. Plus rarement, elle pratique le vol stationnaire pour mieux repérer les petites proies ou les proies sortant d'un terrier. Une fois la prédation effectuée, les victimes surnuméraires non consommées sont empalées dans des arbustes épineux pour les jours de disette. Ainsi font toutes les pie-grièches.

Les travaux de restauration des landes et tourbières du plateau à l'occasion du LIFE-Tourbières (2003-2007) ont été très favorables à cette espèce emblématique des grands espaces ré-ouverts à cette occasion.