Article publié le 18.11.2019

Un soutien de 80.000 € du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) a permis la restauration du caillebotis du Rouge Poncé et l’installation de 4 panneaux didactiques le long de son parcours.

La réserve naturelle domaniale du Rouge-Poncé est la deuxième plus ancienne réserve naturelle domaniale de Wallonie. Elle est située sur la commune de Tenneville dans le Parc Naturel des Deux Ourthes.

Vous y découvrirez différentes espèces de sphaignes, la renouée bistorte (Polygonum bistorta), la trientale (Trientalis europeae), la myrtille (Vaccinium myrtillus), ou la myrtille de loup (Vaccinium uliginosum), ...

Au niveau de l’avifaune on notera la présence de la cigogne noire (Ciconia nigra), du pic mar (Dendrocopos medius) et du torcol fourmilier (Jynx torquilla) pour ne citer que quelques espèces importantes …

Les panneaux ont été réalisés de manière collective entre l’équipe du projet Saint-Michel-Freyr, le cantonnement DNF de Nassogne et le CRIE du Fourneau Saint-Michel. Ils informent, de manière simple et ludique, le promeneur sur ce milieu si particulier.

Le caillebotis a été réalisé grâce à l’expertise de la Société de réinsertion par le travail « le Trusquin ».