Article publié le 13.07.2020

Les scouts à Saint-Michel-Freyr

Chaque année, durant les mois d'été, la forêt de Saint-Michel-Freyr ouvre ses portes aux scouts désireux d'y séjourner.

En effet deux plaines situées toutes deux proches de la Masblette , permettent à deux troupes à la fois de vivre leurs expériences de camps en pleine forêt.

Les plaines et une partie la forêt leur sont alors confiées en échange du respect de la charte et de deux jours de bénévolats durant leurs séjours de deux semaines.

Des activités diverses et variées :

Ces journées de bénévolat permettent de faire participer ces jeunes à la gestion de la forêt et de les sensibiliser aux actions de conservation de la nature.

Plusieurs activités leur sont proposées en passant de la gestion de milieux ouverts à la restauration de réserves naturelles.

Cette année, l'arboretum :

Cette année les scouts ont, en étroite collaboration avec le projet Nassonia , participer à la restauration de l'arboretum de Saint-Michel-Freyr.

Cet arboretum , créé en 1899 , nécessitait un petit rafraichissement , et notamment au niveau des sentiers , qui avec les années avaient peu à peu disparus dans la végétation.

Une fois retrouvés, ces sentiers ont été entièrement couverts de copeaux de bois et leurs bords encadrés avec des rondins de bois.

L'ensemble de ces matériaux provenant des autres travaux de restauration en cours dans l'arboretum menés par les ouvriers domaniaux.

Après quatre journées et avec l'aide de deux équipes de choc les 700 m de sentiers ont été restaurés ! Une belle expérience pour les scouts et des sentiers clairs, secs et accueillants pour les promeneurs.

Des moments privilégiés de partage sur la forêt

Ces actions sont également l'occasion de partage entre les gestionnaires de la forêt ,notamment les agents du département de la nature et des forêt (DNF) et ces gestionnaires bénévoles.

Des moments de discussion pour transmettre l'importance de nos écosystèmes forestiers, de la bonne gestion de ceux-ci et des enjeux de taille à relever.