Il y a quelques jours les gestionnaires de la forêt de Soignes, composée de ses représentants des trois régions (Wallonne, Flamande et Bruxelloise), sont descendus dans le sud du pays pour rendre visite à l’équipe du projet Nassonia en forêt de Saint-Michel Freyr.

L’objectif de la journée ?

Échanger sur de nombreuses thématiques et enjeux qui touchent parfois de manières similaires (dépérissement de la hêtraie, volonté de diversification, exploitation forestière...) ou parfois moins (gestion du tourisme en forêt périurbaine, de la grande faune, …) ces deux forêts domaniales.

Au programme de la journée :

  • Visite des parcelles de diversification (Post et pré Nassonia)
  • Impacts du tassement du sol et réflexions sur les moyens de préventions
  • Réflexion, au parc à grume de Wallonie, sur les méthodes de ventes alternatives et les essences à favoriser dans le futur
  • Visites des projets de restaurations écologiques mis en place par le projet Nassonia
  • Et pour finir en beauté : la présentation du Rouge poncé , deuxième plus ancienne Réserve Naturelle Domaniale de Wallonie.

La journée fut l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets. Ces échanges furent plus qu’intéressants et enrichissants pour les deux équipes.

Dans quelques semaines l’équipe Nassonia se rendra en forêt de Soignes pour visiter les actions mises en place par l’équipe locale et poursuivre les échanges sur les techniques et méthodes qui permettront de tenter de répondre aux nombreux enjeux (actuels et futurs) de la société sur ces sites forestiers d’exception.