Article publié le 11.02.2021

Nassonia a entre autres pour vocation d’être un territoire d’expérimentation et d’étude.

Parmi les populations animales et végétales qui occupent la forêt, les chauves-souris constituent un groupe particulièrement intéressant à étudier car plusieurs espèces dépendent étroitement de ce milieu pour y gîter ou pour s’y nourrir. Les exigences particulières de ces espèces les rendent également sensibles aux changements de pratiques de gestion et peuvent de ce fait être de bons indicateurs de la pertinence des choix posés dans la gestion des peuplements. Des alliées précieuses dans un projet tel que Nassonia qui plante les jalons d’une gestion plus douce de la forêt !

On ne part pas de rien dans l’état des connaissances chauves-souris sur le massif de Saint-Michel-Freyr :

A ce jour, les données de chauves-souris disponibles pour le massif proviennent de différents types d’inventaires, réalisés par les équipes de Plecotus, le pôle chauves-souris de Natagora, et/ou par les équipes du DNF et du DEMNA, pour le Service Public de Wallonie. Les méthodologies utilisées jusqu’à présent concernent le

  • Suivi de nichoirs,
  • Le suivi de gîtes d’été et d’hiver,
  • Les recherches actives au détecteur d’ultrasons,
  • Les points d’écoute passifs à l’enregistreur automatique

Presque toutes les espèces qu'on pourrait attendre dans ce type de milieu sont déjà connues dans la région large et des données récentes sont disponibles pour toutes les espèces. Toutefois la connaissance fine de l’utilisation du territoire par les chauves-souris est très lacunaire : zones de chasse, routes de vol, ... Le cœur du massif a par ailleurs été très peu inventorié jusqu’à présent. De même, aucune donnée concernant les gîtes, en particulier les gîtes des espèces arboricoles n’est disponible. Il serait intéressant de rechercher certaines espèces, dans certains milieux, et de documenter l’attractivité respective des différents types de milieux de la forêt.

Nassonia a voulu densifier les données et améliorer notre connaissance de la forêt avec un regard chauves-souris... Une première campagne exploratoire a été menée durant l’été 2020, avec :

  • 7 sorties de recherche active au détecteur d’ultrasons
  • 43 points d’écoute passifs à l’enregistreur automatique

Les résultats sont maintenant disponibles dans la section bibliothèque de notre site !!