Article publié le 15.07.2021

Depuis plusieurs années, la forêt de Saint-Michel-Freyr accueille des camps de mouvements de jeunesse, offrant son cadre idyllique pour un séjour de qualité. Nassonia poursuit cette tradition.

En échange de l’accueil, les jeunes consacrent quelques jours de leur camp au service de la forêt. Encadrés par des membres de l’équipe ils aident aux travaux de restauration de la forêt.

Voici quelques exemples :

  • Enlèvement de clôtures qui ont permis la protection de jeunes arbres contre la grande faune, en surpopulation. En effet, lorsque ces arbres ont atteint une hauteur suffisante, ils survivront aux dents de la grande faune. En retirant la clôture, on retrouve un état plus naturel.
  • Coupe de semis d’épicéas. Entourées de grands épicéas, sources de graines, les fagnes déboisées il y a plusieurs années sont menacées de reboisement par cette essence. Une action sur les jeunes épicéas permet de favoriser des habitats comme les landes, beaucoup plus intéressantes du point de vue de la biodiversité.
  • Actions diverses : amélioration de l’accueil du public en créant des sentiers à l’arboretum, récoltes des déchets, ...

Intéressé par le lieu ?

Plus qu’un lieu, ce choix doit conduire à un thème de camp en rapport avec les valeurs de Nassonia : respecter, protéger, favoriser et apprendre à connaitre la forêt et ses habitants.

Plus qu’un lieu, il s’agit d’un engagement à œuvrer 2 journées pour le projet par des actions de gestion de la nature. En échange, nos gardiens de ce temple majestueux vous dévoileront certains de ses secrets !

Plus qu’un lieu, c’est récupérer humblement sa juste place au sein de la forêt.

En clair, nous demandons :

  • Le respect de la convention
  • L’adéquation de votre thème de camp avec le projet
  • Deux journées de travaux de gestion de la nature

Si l’aventure vous tente, veuillez nous envoyer une lettre de motivation à l’adresse suivante :

Bureau du Cantonnement, place des Martyrs 13 à 6 953 Forrières. Tél. : 084/ 37 43 10.

nassogne.cantonnement.dnf.dgarne@spw.wallonie.be

Les conditions et règlements pour un camp à Nassonia

Télécharger PDF (791 Ko)